
Néomerys est un laboratoire de recherche appliquée qui développe de nouvelles technologies de biocarburants à base de microalgues.
Jeune entreprise fondée en 2014, Néomerys est le fruit d'une préoccupation de longue date pour les enjeux écologiques.
Néomerys est la traduction de notre volonté de proposer une solution industrielle et concrète au plus grand enjeu de notre temps :
le Défi Climat-Energie.
Des solutions éco-positives
pour la planète
Plus fort que "responsable" ou "carboneutre":
"Ecopositif" est employé lorsqu'un processus a plus d'impact
positif que négatif sur l'environnement et permet de régénérer
les écosystèmes.
Ce "graal" de l'empreinte écologique concerne non seulement l'impact carbone, mais aussi les bilans des autres gaz à effets de serre, les effets sur la biodiversité, les services écosystémiques,
la reforestation etc...
La notion d'écopositivité permet de s'assurer, une fois chaque critère pesé, que la planète sort elle aussi gagnante de l'activité anthropique étudiée.
Malheureusement presque aucune activité humaine ne peut être qualifiée "d'écopositive".
Et bien que le terme "carboneutre" soit de plus en plus en plus utilisé, la réalité est que la neutralité carbone est insuffisante pour traduire
un réel respect de l'environnement.


C'est pour ces raisons que Néomerys milite pour que le terme "écopositif" soit employé pour les activités réellement responsables.
Nos projets
Notre équipe

Jeremy Dutheil,
Fondateur de Néomérys
Ma curiosité pour les sciences m'a mené vers la chimie, la seule science qui permet d'expliquer directement les propriétés de la matière.
Puis, de l'intérêt pour la chimie, je suis arrivé au plaisir de la manipulation des polymères et peintures. Mais je me suis alors aussi heurté à la triste réalité de l'impasse écologique dans laquelle se trouve notre monde, presque entièrement pétrosourcé, et à l'urgence de devoir y trouver une solution viable.
J'ai donc fait le choix de me réorienter vers la chimie verte, et j'ai alors découvert les techniques émergentes qui permettront, un jour peut-être, de s'affranchir du pétrole dans la chimie du futur.
Pendant cette période, je me suis notamment pris de passion pour l'ingénierie des protéines, science qui permet d'obtenir des biocatalyseurs aux performances techniques et écologiques plusieurs dizaines de fois supérieures à la chimie classique.
Pour travailler dans ce domaine, je devais faire un nouveau choix de réorientation difficile, mais logique et nécessaire : me réorienter à nouveau, cette fois en biologie et génétique.
En doctorat de biologie, je me suis spécialisé sur la production de biocarburants par voie microalgale. En parallèle, j'ai aussi réfléchi à comment éco-concevoir un modèle de développement humain qui ait enfin un vrai impact vertueux sur la planète.
C'est de là qu'est née l'idée devenue ensuite Néomerys : combiner la puissance de la photosynthèse des plantes à la richesse des océans et à l'ingénierie des microalgues pour proposer des biocarburants abondants, abordables, ayant un impact positif sur le climat.
Cette idée m'a valu le premier prix d'un concours d'innovation et m'a permis de rencontrer une idole d'enfance : Hubert Reeves.
Et c'est finalement mon père qui m'a persuadé de tenter le coup de l'aventure entrepreunariale sur un projet d'une telle ampleur.
Néomerys et le projet Kodama sont notre proposition de réponse
aux problématiques écologiques de notre siècle.
La petite histoire derrière le grand projet
Nous contacter
Survolez les cercles pour découvrir !
?
Un truc à nous dire ?
contact@neomerys.fr
Un CV à nous transmettre ?
cv@neomerys.fr
Une question partenariat ?partenariat@neomerys.fr
Nous appeler ?
+33(0)6.45.03.38.75
Nous trouver ?
Néomerys
104 rue de la Galéra
34090 Montpellier